Message du chef d'établissement

Joseph Salamé

Chef d'établissement
Chers parents, chers collègues, chers élèves,

Les vacances sont finies. Nous avons repris le chemin de l’école. C’est la rentrée !

Comme les saisons, la rentrée n’est jamais le retour du même, mais plutôt une renaissance!Pour sa troisième rentrée,
le Lycée Libanais Francophone Privé Meydan, est porteur de belles promesses : celle des savoirs et de l’instruction, celle du souci de chacun et de la solidarité entre tous,
celle de la réussite des parcours scolaires et des succès universitaires.

La rentrée 2023 nous apporte un nouveau projet d’établissement pour les cinq prochaines années (2023- 2028).
Fruit d’une large concertation entre les différents membres de la communauté scolaire du LLFPM, notre projet exprime, dans ses 4 axes, nos intentions et nos résolutions.

Il réveille en nous la force d’agir, chacun à son niveau, pour apporter une contribution substantielle à la qualité de l’enseignement et des apprentissages, à la bonne maîtrise du français, notre langue de scolarisation,
d’enseignement et de communication, à la réforme de l’enseignement de l’arabe et au renforcement des autres langues vivantes. Il nous incite également à concourir à l’épanouissement de l’esprit et du corps
dans un climat scolaire inclusif, sain et sécurisé. Il nous appelle enfin, à connaître et reconnaître nos racines et à découvrir et apprécier les trésors que recèle le pays qui nous accueille.

C’est ainsi que ce nouveau projet d’établissement nous invite à soutenir activement le devenir institutionnel, stable et durable de notre établissement, au service de l’humain.

En cette année de la COP 28, de l’olympisme et des arts, comme les environnementalistes, les sportifs et les artistes, nos enseignants mettront de l’avant leur inventivité,
leur détermination et leur persévérance, au service de leurs élèves. Ils déploieront méthode et endurance pour ranimer en chacun d’eux la curiosité et la créativité qui sommeillent.

Nos élèves feront preuve d’imagination, de sens du travail, de souci du détail, de respect des règles et d’esprit sportif.

Nos parents, que nous remercions de leur confiance, cultiveront le goût de l’effort chez leurs enfants.
Ils reconnaîtront la place incontournable des enseignants, leur statut exigeant et les soutiendront dans les nombreuses et pénibles tâches qui leur incombent.
Leur confiance aura alors la couleur des principes et le ton des valeurs que nous partageons avec eux.

Enfin, enseignants, élèves et parents porteront ensemble le respect de la nature, de la biodiversité et, donc, de la nature humaine !

Sans doute appliqueront-ils alors la préférence de Nietzsche, celle « … d’aimer la terre comme l’aime la lune et de n’effleurer sa beauté que des yeux ! »

Bonne rentrée et bonne année scolaire 2023-2024

Meydan, le 21 août 2023,
Joseph SALAMÉ
Proviseur